La lettre d'un jeune boomer

Rien ne sert de courir

Lettres d'un jeune boomer
4 min ⋅ 05/10/2025

Dimanche 5 octobre 2025
Paname, la ville sans champignon


Camarades, 

Comment allez-vous ? Bien, j’espère. 

Les vacances sont passées par là, la rentrée a enfoncé le clou, et je ne vous ai pas écrit depuis bien trop longtemps — de mon point de vue, en tout cas.

Je me rattrape aujourd’hui avec une Lettre d’un jeune boomer, qui adopte un nouveau format que je vais qualifier d’« enrichi », avec l’apparition de deux nouvelles rubriques : « Hail to the Dude! » et « Comme la confiture ».

Pour ma chronique OK Boomer, j’ai exhumé un texte que j’avais commis pour un épisode du podcast Partage d’écrans il y a quelques mois. C’est une manière pour moi de me célébrer : j’ai enfin terminé Last Of Us, le jeu vidéo, après plus d’un an de combats acharnés !

Pas de chronique illustrée par mon cher Gilles Rapaport aujourd’hui — ce sera pour la prochaine fois ! 

J’espère que cela vous plaira.

Adesias, 

Monsieur Châtellier


Chronique OK Boomer

Une éloge de la vitesse par le plus lent d’entre nous

Combien de temps ça dure un jeu vidéo qu’on a acheté 80 euros ? C’est une question centrale à laquelle je n’apporte pas une réponse définitive. Pour citer Fernand Reynaud « ça dépend ».

Quand j’ai eu l’idée saugrenue de traiter le sujet de la « durabilité d’un jeu vidéo » (ne me demandez pas pourquoi, j’ai parfois des inspirations étranges), je m’attendais à lire des études, à fouiller les sites des grands studios, à éplucher la presse spécialisée… et bien sûr à interroger mon fidèle assistant GPT, que j’appelle Arturito.

Bref, je m’imaginais parler de taux de rotation, de churn, voire prononcer le mot « rentabilité » deux ou trois fois.

Puis j’ai ouvert YouTube pour une première recherche.

...

Lettres d'un jeune boomer

Par Monsieur Chatellier

Monsieur Châtellier, né sous Pompidou, élevé sous Giscard, propulsé par Mitterrand

J’écris des chroniques depuis 2019 pour essayer de comprendre ce qui m’est arrivé, nous est arrivé peut-être ?, depuis l’époque des culottes courtes, des osselets et des cacolacs partagés avec les copains et copines qui s’appelaient Didier, Vincent, Hélène ou Valérie.

Les lettres d’un jeune boomer présentent ces textes qui sont illustrées par Gilles Rapaport, dessinateur de presse et illustrateur de renom qui me fait l’amitié de collaborer à l’aventure OK Boomer depuis le début.

Une correctrice m’accompagne pour garder lisible tout ce que j’écris, ce qui n’est pas chose facile, vous pouvez me croire.

Je vis à Paris, à South Pigalle. Une partie de mon coeur est planté dans les Terres du Milieu, entre Brioude et Charbonnières-Les-Vieilles.

A ce jour, quelques centaines de lecteurs suivent mon autobiographie épistolaire.

Avec vous cela fera un de plus ?

Les derniers articles publiés